Comment nettoyer un foyer en pierre ?

La cheminée, il n’y a sans doute pas élément aussi design pour embellir le living. Elle est tout aussi fonctionnelle pour réchauffer l’espace intérieur en période d’hiver. Mais bien qu’esthétique, au fil des années, elle a tendance à noircir. Ainsi, la question se pose : comment faire pour lui rendre tout son éclat ? Tour d’horizon.

Nettoyer un foyer en pierre

Si vous avez choisi d’installer un foyer en pierre, l’entretien sera plus facile. Vous pouvez nettoyer les parois en utilisant une brosse dure imprégnée d’eau savonneuse avant de bien frotter le tout. Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants à l’instar de la javel ou du bicarbonate de soude. Prenez seulement soin de bien rincer le tout avec de l’eau bouillie.

L’acide chlorhydrique et l’ammoniaque sont également efficaces, mais attention à bien vous protéger étant donné que ces produits sont très nocifs.

Comment entretenir un foyer en brique ?

Pour entretenir un foyer en brique, commencez avant tout par enlever les taches de suie avec un aspirateur. Par la suite, protégez-vous les mains et nettoyez le tout avec une brosse et de l’eau additionnée de cristaux de soude. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du savon noir, mais prenez le temps de laisser reposer les solutions pendant une nuit avant de rincer.

L’entretien du foyer en marbre

L’entretien manteau d’un foyer en marbre est sans doute une mission délicate, mais avec les bons éléments, vous allez pouvoir vous y prendre facilement. À cet effet, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou une fine laine d’acier pour lui redonner toute sa fraîcheur.